Sidebar

18
Wed, Sep
Vinaora Nivo Slider 3.x

Breadcrumbs

Vinaora Nivo Slider 3.x
 

mjpmembers04082016Dans un peu moins de 8 mois, (en mars / avril 2017 normalement), nous serons appelés aux urnes pour choisir la nouvelle équipe qui sera chargée de gérer les affaires du pays et de conduire la destinée de Saint-Martin.
Durant les cinq prochaines années, l’équipe que vous choisirez aura pour principale mission :
- D’Appliquer une nouvelle offre politique qui tienne réellement compte de la dynamique sociétale dans laquelle vous avez positionné notre territoire à l’occasion de la consultation populaire de décembre 2003.
- D’Apporter les solutions et les réponses sérieuses et durables aux questions et aux préoccupations de la population dans toutes ses composantes.
- De gérer les affaires de la Collectivité de St-Martin dans le respect des compétences nouvellement acquises dans le cadre de l’Article 74 de la constitution française et de la Loi Organique qui régit le fonctionnement et l’administration de la COM de St-Martin.

- D’œuvrer continuellement et uniquement dans le seul sens de l’intérêt général et en aucun cas, dans celui des intérêts personnels ou d’un tiers.
- D’être à l’écoute et au service de la population saint-martinoise pour préserver et promouvoir son bien-être, son épanouissement et son développement.

C’est bien dans cet esprit et dans cet objectif que nous avons créé un nouveau mouvement ; LE MJP (Mouvement pour la Justice & la Prospérité). Le MJP a été pensé et a été créé à partir des valeurs fondatrices sur lesquelles la société saint-martinoise s’est construite au fil des années.
Au sein du MJP, nous croyons encore en ses valeurs. Nous croyons au Respect de l’autre, à l’éducation, à l’instruction et à la culture. Nous croyons au courage, au travail, à la famille. Nous croyons en l’Homme placé au centre de toute décision. Et nous pensons nous appuyer sur chacun de vous pour remettre Saint-Martin sur les rails du progrès dans le strict respect de ces fondements.
En vous disant cela, nous pensons aussi à vous qui habitez ces quartiers dits « sensibles et difficiles ». Nous pensons aux familles en difficulté, aux jeunes sans formation, sans emploi. En disant cela, nous à ceux qui sont en situation d’échec scolaire ou en situation d’exclusion sociale.
Aussi, nous connaissons vos priorités qui selon le quartier, peuvent être :

- Le non règlement du problème de titre de propriété
- Le décrochage scolaire précoce
- Le manque d’activité économique
- La montée de la délinquance juvénile

Le MJP est un jeune mouvement c’est vrai, et nous n’avons pas la prétention de détenir dans l’immédiat, la solution à tous les problèmes, ni de pouvoir tout régler d’un coup de baguette magique. Mais Le MJP est fondé et dirigé par des hommes et des femmes d’expérience et de jeunes gens dévoués, qui ont les sens de la responsabilité et qui aiment particulièrement l’île de Saint-Martin. Et c’est pour cette raison que nous préconisons le renforcement de la coopération entre les deux parties.
Le moment venu, nous vous ferons connaitre le détail de notre projet pour St-Martin ainsi que le programme sur lequel vous pourrez vous baser pour nous apporter vos suffrages.
Mais dès à présent, nous vous invitons à venir nous rejoindre, nous soutenir et nous encourager pour mener ensemble, les grands combats qui nous attendent et pour relever ensemble, les défis de demain.

LOUIS MUSSINGTON
PRESIDENT DU MJP

Il est plutôt réconfortant de lire dans un communiqué de presse du Sénateur de Saint-Martin que « L’autonomie financière et fiscale de Saint-Martin est un mythe », à la suite de la décision du Conseil Constitutionnel du 1er juillet 2016. Il aura fallu environ 13 ans - de 2003 à 2016 - pour réaliser que les Grands Elus de l’époque – Maire, Conseiller Régional, Conseillers généraux 1 et 2 - se sont faits avoir par leurs conseillers socio-professionnels. Et qu’en fait, l’autonomie que les Grands Elus ont réclamé n’était qu’un leurre. Notre Sénateur a l’avantage de rejeter avec courage ce que les autres élus continuent de répéter avec certitude et conviction.
Au moins, le Sénateur commence à voir la réalité en face. Pouvons-nous espérer qu’une position plus honorable sera prise par la COM pour redresser la barre et arrêter la régression endémique de cette partie de l’île ? Y aura-t-il un sursaut à la suite de “l’étonnement “ et la “déception” du Sénateur, de la “ réelle déception” et du ressentiment de la Présidente “scandalisée par cette situation choquante” ? Le précédent président de la COM parle, quant à lui, de “déni de droit » et d’injustice » et fait appel à « la démission collective de tous les élus de Saint-Martin ». Il a peut-être raison. Mais cela a plutôt l’air d’un vœu pieux, car notre Député croit en l’ « Etat de droit ». Au-delà des critiques acerbes dirigées contre l’ex-président et refusant de se laisser aller à « l’émotion stérile », la « déception et l’impuissance » , il continue de croire qu’il faut engager « une véritable stratégie concertée de toutes les forces saint-martinoises, afin de faire gagner Saint-Martin et l’intérêt général. » Cela fait trente ans que Saint-Martin est perdante, et que les décideurs font fi de l’intérêt général. Peut-on parler ici d’optimisme béat.
Mesdames, Messieurs, cela fait 13 ans, et plus, que cette situation dure. Qu’attendez-vous pour agir avec efficacité ? Demandez au peuple ce qu’il en pense. Après tout, c’est grâce à lui et pour lui que vous êtes là, pour défendre ses « intérêts propres ». Est-il encore temps pour le Député, le Sénateur et la Présidente de discuter ensemble avec un Ministre et des Conseillers d’un « Etat tout puissant », selon le Sénateur, qui défend ses propres intérêts, alors que le Conseil Constitutionnel a donné son verdict ? Ne rêvons pas !
Un mois s’est écoulé depuis. Qu’avez-vous l’intention de faire collectivement ? Le même projet de comblement de la Baie de Marigot que nous connaissons depuis 1997 ! La restauration de notre capitale après que sa quasi extinction ait été programmée grâce à vous ! Les taxes indirectes que tout le monde aurait du payer pour renflouer les caisses de la COM ! C’est trop simple de taxer les mêmes contribuables - qui paient depuis toujours - de 100 euros de frais d’assiette depuis 2015 sur leur impôt sur le revenu. Le revenu, si on en a, n’est pas extensible dans une économie moribonde. Pensez-vous qu’avec tout cela l’Etat et vos « conseillers » arrêteront de vous tromper ? Au contraire, ils jubilent, car vous servez bien leurs intérêts.
Pourtant, le peuple attend mieux de vous. Le peuple pense que votre indignation ne devrait pas rester lettre morte. Combien de temps encore continuerez-vous à vous laisser téléguider par les mêmes « conseillers « qui vous ont entraîné sur le chemin de la déception ?
Cette déception était, en réalité, prévisible depuis 2003, car en fait les élus ont été piégés avec la Réforme Constitutionnelle de 2003. Le Comité de Suivi titrait dans la presse : « Le 74, c’est le pouvoir avec les moyens ». Le gouvernement de Paris partageait les compétences, oui, mais non le pouvoir. En présence des Grands Elus lors de leur visite auprès de Madame le Ministre de l’Outremer en février–mars 2005 sur la question de l’autonomie (Voir mon ouvrage Le Scandale Statutaire ..., L’Harmattan, 2006), celle-ci précisait : « L’autonomie n’a pas été abordée devant les électeurs pour la consultation du 7 décembre 2003 et elle serait incompatible avec l’Europe. Les compétences du domaine de la loi de la future COM sont insuffisantes pour justifier l’autonomie contrairement à Saint-Barth... Ce serait une erreur manifeste d’appréciation qui nous serait reprochable que de doter de l’autonomie une collectivité sous la tutelle de la Chambre Régionale des Comptes. »
De quelle autonomie parle-t-on ? Y en a-t-il plusieurs ?

Daniella JEFFRY
02.08.2016

pierrickbriere03082016Un nouvel appel à témoins est nécessaire dans l’affaire concernant l’homicide de Pierrick BRIERE survenu il y a un mois. Toute personne qui aurait vu Pierrick le Samedi 02 Juillet, entre 20h15 et 23h30, dans le secteur allant du rond point de hope estate au boulevard léonel bertin Maurice à Grand
Case, est priée de composer rapidement le « 17 » ou de se présenter directement à la Gendarmerie de la Savane.

Le Samedi 2 Juillet, Pierrick portait un polo noir « OXBOW », un short en jean et des baskets bleues marines avec la semelle blanche. Son bras droit était recouvert d’un tatouage finissant sur le dos de sa main par « SXM ».

lesstagiairesdumoisdejuil31Le 1er juillet 2016, une nouvelle édition de l’opération Lend A Hand, initiée par la collectivité de Saint-Martin, a démarré avec la mobilisation de 126 jeunes répartis dans 56 entreprises.

Cela fait maintenant 7 ans que la collectivité a mis en place ce dispositif, visant à mettre en contact les jeunes en recherche d’emploi et les entreprises de la place. Depuis 2 ans, la collectivité a passé une convention avec LF Développement qui assure la formation sur le savoir être en entreprise. Parmi les 56 entreprises qui sont impliquées dans Lend a Hand, 6 viennent de rejoindre l’opération cette année. La Présidente, Madame Aline HANSON, souhaite tout particulièrement leur exprimer ses sincères remerciements pour leur confiance et leur engagement.

Les 56 entreprises partenaires de la collectivité sont un précieux soutien. La Présidente les encourage à poursuivre ce partenariat sur les prochaines éditions. Comme elle l’a signifié : « La situation économique et sociale du territoire reste préoccupante et il est particulièrement important de réunir le monde de l’entreprise et notre jeunesse. C’est l’objectif de cette opération ». Ainsi plus de 100 000 € sont budgétés en faveur de cette action chaque année par la collectivité.
Le 1er juillet, date du début de l’opération, les stagiaires ont été accueillis par le directeur général du pôle de Développement Humain de la Collectivité, monsieur Thierry GOMBS, qui leur a prodigué les premiers conseils.
Cette année, une expérience innovante est conduite avec l’hôtel 5 étoiles Belmond La Samanna, engagé depuis plusieurs années dans le dispositif Lend a Hand.
« C’est important qu’un hôtel de cette envergure ouvre ses portes à nos jeunes avec une perspective de recrutement pour les meilleurs d’entre eux », explique Corine PINEAU, responsable du service Accueil, Information, Orientation, qui supervise ce dispositif pour la Collectivité.
Lors de leur accueil, les jeunes affectés dans cet établissement ont pu découvrir le groupe Belmond et voir l’étendue de ses activités à travers le monde. Une expérience unique pour ces jeunes, qui rêvent d’embrasser une carrière dans l’hôtellerie-restauration.

La collectivité de Saint-Martin remercie les 56 entreprises du dispositif Lend a Hand pour leur investissement auprès des jeunes du territoire. C’est par ce type de partenariat fructueux que des opportunités professionnelles peuvent s’ouvrir à eux.

apelltemoinsrafaa02082016TERRORISME - Après le mandat d'arrêt, l'appel à témoins. La gendarmerie nationale a diffusé dimanche soir un avis pour retrouver un homme, assigné à résidence en Martinique depuis deux ans, en fuite depuis plusieurs jours. Le procureur de la République Éric Corbaux avait confirmé en milieu de semaine l’ouverture d’une instruction judiciaire et annoncé l’émission "de mandats d’arrêt national et international", à l'encontre de Rachid Rafaa, dans un communiqué.

Rafaa, 40 ans, était assigné à résidence sur la commune de Morne Rouge depuis le 15 mai 2014, par décision administrative prise dans le cadre d'un arrêté ministériel d'expulsion.
"A ce stade, toutes les pistes sont explorées et des contacts ont d’ores et déjà été pris avec les Etats voisins", précise le communiqué, publié à l'issue d'une réunion avec le préfet Fabrice Rigoulet-Roze, le procureur de la République et les forces de sécurité, pour faire le point de la situation alors que les "recherches se poursuivent pour retrouver l’individu".

Selon une fiche de renseignement et de recherches de la gendarmerie nationale circulant sur les réseaux sociaux, "les autorités marocaines le soupçonnent d’être lié à des responsables d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique (Aqmi). Il les aurait aidés à diffuser leurs messages via internet". BFMTV affirme que l'homme est fiché S.

Ce soupçon est partagé par les services français de lutte contre le terrorisme, qui considèrent que cet homme est connu pour "son appartenance à la mouvance jihadiste internationale", indique également cette fiche.

En cas d'informations à son encontre, les personnes sont invitées à contacter le 05.96.59.90.00

 

More Articles ...

Page 1 of 2